Notre petite histoire!

Depuis sa fondation en 1983 jusqu'à aujourd'hui

- Après deux ans à mûrir leur projet de lancer un glacier artisanal, Carole Lavallée et Yves Lebuis décident de créer Le Glacier Bilboquet Inc.

- Carole et Yves prennent possession d'un local passablement délabré au 1311 de l'avenue Bernard à Outremont et débutent la rénovation.

- Le 22 juin 1983 Le Glacier Bilboquet ouvre ses portes au public.

- Le succès fut retentissant et immédiat. D'abord par l'atmosphère de fête qui régnait dans le magasin et par les saveurs originales qui étaient offertes à la clientèle.

- La crème glacée est fabriquée dans le magasin et rapidement la demande dépasse l'offre. Carole et Yves doivent travailler de longues heures pour arriver à fabriquer assez de produits pour satisfaire les nombreux adeptes.

- En 1984, une première sorbetière est installée en arrière du magasin pour éventuellement offrir des sorbets.

- C'est en 1986 qu'un premier sorbet est offert aux clients toujours plus nombreux. Il s'agit d'un sorbet aux framboises. Une première au Québec!

- En 1988, d'autres investissements en équipement nécessite plus d'espace et la production sera désormais relocalisé sur la rue Beaumont dans un espace d'à peine 1,000 pieds carrés sur 2 étages. Cette année-là, le Bilboquet commence à toucher au commerce en gros avec quelques clients dans la restauration.

- En 1990, le local de la rue Beaumont est rénové pour y aménager de grandes chambres froides.

- En 1992, la petite camionnette de livraison est remplacé par un plus gros camion.

- De 1992 à 2004, l'entreprise progresse et plusieurs nouvelles saveurs sont développés en respectant rigoureusement la mission d'entreprise qui est de n'offrir que des produits vrais, fabriqués avec du vrai lait, de la vraie crème et des vrais fruits, sans colorants ou additifs qui ne soient naturel. La grande tendance chez les petits glaciers étaient et est toujours d'utiliser des mélanges en poudre déjà assaisonnées à la saveur désirée. Le Bilboquet s'est toujours refusé à utiliser cette méthode beaucoup plus simple mais également fausse!

- En 2004, après quelques mois de réflexion, Carole et Yves, qui ont travaillé avec acharnement depuis 20 ans alors qu'ils sentent l'entreprise à la croisée des chemins, décident de vendre l'entreprise et passer le flambeau à un nouveau propriétaire qui saura garder la mission mais également faire les investissements nécessaires pour permettre à l'entreprise d'assurer sa croissance.

- C'est ainsi que Pierre Morin, un client du Bilboquet depuis ses débuts, décide comme seconde carrière, de reprendre le Glacier Bilboquet et de le développer en faisant faire les investissements qui permettent de produire de façon plus souple et efficace.

- En 2005 et 2006, la fabrique est déménagée sur l'avenue du Parc dans un espace plus vaste avec des chambres froides encore plus grandes et mieux isolées. La qualité de vie au travail est beaucoup améliorée avec des salles de mélanges et de production plus spacieuses et entièrement climatisées.

- En 2007, une première franchise est ouverte sur la rue Sherbrooke dans le quartier de Westmount.

- En 2008, Le glacier Bilboquet commence à offrir ses produits dans deux kiosques dans le Vieux-Port de Montréal durant la saison estivale.

- Également en 2008, les glaces du Bilboquet se retrouvent chez certaines épiceries fines de renom dans la ville de Québec.

- En 2009, les glaces du Bilboquet sont disponibles chez certaines épiceries fines dans la région de l'Outaouais.

- À l'été 2009, une 2è franchise est ouverte sur le boulevard du Lac (Lakeshore road) à Pointe-Claire dans l'Ouest de l'île, le long de la piste cyclable.

- En juin 2010, une 3è franchise offrira les glaces et autres produits du Bilboquet à Centropolis à Laval. Le site internet bilboquet.ca sera également lancé.

- Au printemps 2012, un autre Bilboquet ouvrira ses portes en plein centre de la Phase III du Quartier DIX/30 à Brossard. Ce dernier magasin complètera l'objectif de couvrir la grande région de Montréal.